dĂ©couvrez l'entretien exclusif de natascha stellmach avec nadine dinter, oĂč elle se confie en toute sincĂ©ritĂ© sur son parcours, ses inspirations et ses projets.

Natascha Stellmach se dévoile : entretien exclusif avec Nadine Dinter

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DĂ©couvrir l’univers peaufinĂ© et intime de Natascha Stellmach, c’est plonger dans une profondeur artistique riche de sens. Lors de cet entretien exclusif menĂ© par Nadine Dinter, l’artiste nous ouvre une porte sur son projet phare THE LETTING GO, une Ɠuvre Ă  la croisĂ©e du tatouage, du rituel et de la performance. Voici un panorama oĂč crĂ©ativitĂ© et culture s’entremĂȘlent pour cĂ©lĂ©brer cette exploration sincĂšre de la vulnĂ©rabilitĂ© humaine.

Nostalgique des Polaroid instantané ? Voilà ce que tu dois retenir :

  • ✅ L’originalitĂ© d’une pratique artistique qui inscrit la vulnĂ©rabilitĂ© sur la peau, rĂ©vĂ©lĂ©e par un processus intime et rituel
  • ✅ Un questionnement profond sur la notion mĂȘme de « laisser aller », revisitĂ© Ă  travers une dĂ©marche holistique et performative
  • ✅ L’importance d’une relation de confiance et de confidentialitĂ© entre l’artiste et ses participant·e·s
  • ✅ Une fusion rĂ©ussie entre art contemporain et pratique thĂ©rapeutique, enrichie par la photographie et la mise en scĂšne

THE LETTING GO : un rituel artistique rĂ©vĂ©lant la crĂ©ativitĂ© au cƓur des blessures

Le projet THE LETTING GO est l’essence mĂȘme de la recherche personnelle et artistique de Natascha Stellmach depuis 2012. Cette approche participative et holistique dĂ©passe les frontiĂšres classiques du body art. L’artiste a choisi un mĂ©dium saisissant : le tatouage sanguin, sans encre ni pigment, pour inscrire un mot — le reflet d’un obstacle intime — sur la peau. La profondeur de cette trace, appelĂ©e « blessure-mot », s’efface doucement au fil du temps, symbolisant la guĂ©rison et l’impermanence.

L’originalitĂ© tient aussi dans la mĂ©thode. La sĂ©ance mĂȘle mĂ©ditation guidĂ©e, dialogue rĂ©flĂ©chi et tatouage dĂ©licat. Ce rituel, qui dure entre deux et quatre heures, se dĂ©roule en tĂȘte-Ă -tĂȘte, crĂ©ant une bulle de confiance oĂč le lĂącher-prise se matĂ©rialise dans l’instant et sur le corps. Ce processus invite Ă  explorer les blessures invisibles sous un angle diffĂ©rent, Ă  incarner ses douleurs et Ă  les transformer en forces.

Le caractĂšre thĂ©rapeutique de ce travail apporte un supplĂ©ment d’ñme. Ayant elle-mĂȘme une formation en thĂ©rapie et ayant travaillĂ© comme ergothĂ©rapeute, Natascha conjugue la rigueur d’un protocole sĂ©curisant avec une sensibilitĂ© fine aux besoins de chacun·e. L’artiste montre clairement que cet art est davantage qu’une simple performance : c’est une passerelle vers l’émancipation intĂ©rieure, une danse entre le visible et l’invisible.

Son parcours artistique, mĂȘlant performances, installations et livres d’artistes, reflĂšte aussi cette volontĂ© de creuser l’ñme humaine. C’est un hĂ©ritage nourri par des influences diverses, comme on peut le lire sur la page Wikipedia dĂ©diĂ©e ou encore sur le site de la galerie Bethanien oĂč elle a exposĂ©.

dĂ©couvrez l'entretien exclusif avec natascha stellmach oĂč elle se livre en toute sincĂ©ritĂ© Ă  nadine dinter, rĂ©vĂ©lant des aspects mĂ©connus de sa vie et de sa carriĂšre.

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Exploration intimiste : comment l’artiste construit une relation de confiance

La clĂ© pour comprendre la rĂ©ussite de ce projet rĂ©side dans la qualitĂ© du lien entre Natascha Stellmach et ses participant·e·s. Pour accueillir chacune et chacun, elle pratique un entretien prĂ©alable approfondi. Ce dialogue permet de cerner les intentions, de vĂ©rifier l’absence de contre-indications mĂ©dicales et surtout d’instaurer un cadre sĂ©curisant. L’importance accordĂ©e Ă  la confidentialitĂ© est primordiale : les rĂ©cits personnels recueillis durant la sĂ©ance sont protĂ©gĂ©s, respectant la libertĂ© d’expression tout en prĂ©servant l’intimitĂ©.

Les rĂšgles strictes en matiĂšre d’hygiĂšne et de sĂ©curitĂ© sont aussi un Ă©lĂ©ment incontournable. La manipulation du tatouage sanguin exige rigueur et compĂ©tence pointue. La pratique n’use ni de scarification ni d’encre, ce qui distingue nettement THE LETTING GO des traditions habituelles du tatouage corporel.

Il est fascinant de noter combien l’interaction est vivante et dynamique. Les sĂ©ances sont des espaces oĂč se croisent mĂ©ditation, confiance et expression. Le participant explore ses propres blessures sous un regard bienveillant, Ă©paulĂ© par l’expertise d’une artiste qui sait aussi coacher et guider. Une dĂ©marche Ă  la croisĂ©e des chemins entre art, psychothĂ©rapie et pratiques somatiques comme le yoga et la mĂ©ditation, prĂ©sentes dans son parcours personnel et professionnel (voir son profil coach).

Chaque expĂ©rience individuelle se nourrit de cette alchimie subtile entre le visible de la marque sur la peau et l’invisible de ce qui est dit, ressenti, libĂ©rĂ©. L’art devient alors un espace de transformation incarnĂ©e.

Liste des étapes essentielles pour une séance réussie avec Natascha Stellmach :

  • 🌿 PrĂ©paration physique et mentale via alimentation saine, hydratation, mĂ©ditation et yoga
  • 📋 Entretien prĂ©alable pour comprendre la motivation et garantir les conditions optimales
  • đŸ§˜â€â™€ïž MĂ©ditation guidĂ©e pour connecter avec le moment prĂ©sent et l’intention
  • đŸ–‹ïž RĂ©alisation du tatouage sanguin, inscrit avec prĂ©cision et sensibilitĂ©
  • đŸ€ Suivi personnalisĂ© pour accompagner la guĂ©rison physique et Ă©motionnelle

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Portraits et photographies : rĂ©vĂ©ler l’humain au-delĂ  des blessures visibles

Au-delĂ  du corps et de l’encre Ă©phĂ©mĂšre, la photographie joue un rĂŽle crucial dans la narration de THE LETTING GO. Natascha choisit avec soin son approche photographique pour prĂ©server la dignitĂ© et la singularitĂ© des participant·e·s. Son travail, empreint de finesse, peut laisser deviner seulement une partie du corps, suggĂ©rer une prĂ©sence par un accessoire, voire zoomer sur la cicatrice naissante.

Cette esthĂ©tique contrĂŽlĂ©e respecte la confidentialitĂ© tout en invitant Ă  la contemplation. Prouesses techniques et Ă©motionnelles se conjuguent pour crĂ©er des portraits qui sont autant de poĂšmes en image. Cette complicitĂ© photographique trouve un prolongement dans le livre attendu en 2026, concours documentaire et portraiture oĂč s’expriment tĂ©moignages, selfies et reflets intĂ©rieurs.

Le projet photographique Ă©claire l’idĂ©e mĂȘme du rituel : l’Ɠuvre sur la peau se raconte aussi dans le regard de l’objectif, ouvrant aux spectateurs un espace d’empathie et d’ouverture.

Cette dimension de l’art visuel enrichit la discussion sur les travers artistiques de Natascha Stellmach oĂč elle sait allier sensibilitĂ© et rigueur esthĂ©tique.

Tableau récapitulatif : Photographie dans le projet THE LETTING GO

Aspect 📾 Description 📝 Impact 🎯
EsthĂ©tique minimaliste Mise en lumiĂšre discrĂšte, parfois partielle, de la « blessure-mot » Respect de l’intimitĂ© et invitation Ă  l’interprĂ©tation personnelle
Portraits consentis Photos de visage uniquement avec accord explicite Valorisation de l’humanitĂ© et du rĂ©cit individuel
Choix du lieu et lumiĂšre Environnement adaptĂ© aux besoins de confort et Ă  la sĂ©curitĂ© CrĂ©ation d’une atmosphĂšre apaisante et propice Ă  la transformation
Support pour les participant·e·s Fichiers numériques remis en copie, anonymisation dans le livre Maintien de la confidentialité et empowerment

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Culture et sensibilitĂ© : l’hĂ©ritage biographique dans l’Ɠuvre de Natascha Stellmach

Une des richesses de l’univers de l’artiste rĂ©side dans l’intensitĂ© de sa transculturalitĂ©. D’origine australienne et allemande, Stellmach a grandi dans un entre-deux nourri par les blessures et les silences familiaux, ainsi que par la conscience aiguĂ« des violences coloniales envers les peuples autochtones d’Australie. Cet hĂ©ritage complexe infuse son travail, emplissant chacune de ses Ɠuvres d’une dimension politique et poĂ©tique.

Son parcours thĂ©rapeutique, qui dĂ©bute dans les annĂ©es 1990 en ergothĂ©rapie, lui offre une comprĂ©hension fine du lien entre corps et esprit. Cette approche tend Ă  faire cohabiter art, soin et Ă©thique, un Ă©quilibre qu’elle rĂ©ussit Ă  cultiver dans THE LETTING GO et ses expositions.

En plus de sa formation, elle puise chez des artistes majeurs comme Marina Abramović ou Joseph Beuys, et s’en inspire pour dĂ©cliner son concept du « wound » (blessure) — ce qui confĂšre Ă  son Ɠuvre un ancrage rĂ©solument contemporain et engagĂ©. La fusion de ces influences transparaĂźt dans ses projets comme Complete Burning Away, oĂč les cendres du chanteur Kurt Cobain invitent Ă  une expĂ©rience artistique collective troublante et Ă©mouvante.

Cette dimension interculturelle se manifeste aussi dans son enseignement et sa pratique de mĂ©ditation et de yoga, qu’elle partage rĂ©guliĂšrement, enrichissant celles et ceux qui croisent son chemin, dans un esprit d’émancipation et de bienveillance.

Quelques références essentielles pour mieux comprendre Natascha Stellmach :

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PrĂ©parer l’avenir : expositions et publication du livre Ă  dĂ©couvrir

Le travail virtuose de Natascha Stellmach sera bientĂŽt cĂ©lĂ©brĂ© dans une nouvelle publication majeure, un livre exhaustif qui rassemble plus de 120 rĂ©cits inĂ©dits et photographies illustrant le processus de letting go. Ce livre, prĂ©vu pour 2026, promet d’ĂȘtre un compagnon prĂ©cieux pour tous ceux qui s’intĂ©ressent aux arts performatifs, au bien-ĂȘtre mental, et Ă  la richesse des pratiques rituelles.

Les lancements auront lieu Ă  des dates clĂ©s, notamment Ă  BĂąle en juin, en plein cƓur du festival Art Basel, puis Ă  Berlin oĂč l’artiste prĂ©sentera ses Ɠuvres dans le cadre de la I Never Read Art Book Fair. Enfin, Melbourne accueillera le troisiĂšme grand rendez-vous avec le public qui pourra dĂ©couvrir un corpus d’Ɠuvres accompagnant cette publication.

Ces Ă©vĂ©nements sont autant d’occasions uniques d’entrer en contact direct avec cet univers, de rencontrer Natascha Stellmach, de poser des questions ou simplement d’observer de prĂšs un travail qui mĂȘle intensitĂ© et dĂ©licatesse, Ă  la croisĂ©e des disciplines.

Pour soutenir ce projet ambitieux, plusieurs options sont ouvertes, notamment via des prĂ©commandes et la participation Ă  des campagnes de financement. Cette transparence et cette sollicitation soulignent l’engagement de l’artiste envers sa communautĂ©, lui donnant une place singuliĂšre dans le monde de l’art contemporain et au-delĂ .

Qu’est-ce que le tatouage sanguin dans THE LETTING GO ?

Le tatouage sanguin est une technique spĂ©cifique oĂč aucun pigment n’est utilisĂ©. Le mot est inscrit sur la peau Ă  l’aide de la machine Ă  tatouer, provoquant une lĂ©gĂšre blessure qui cicatrise progressivement, symbolisant le processus de ‘laisser aller’.

Comment sont choisis les participants au projet ?

Les participants sont gĂ©nĂ©ralement recommandĂ©s ou rĂ©pondent Ă  un appel public. Chaque candidature fait l’objet d’un entretien pour s’assurer des motivations et de la compatibilitĂ© mĂ©dicale avec la pratique.

Le projet est-il accessible en dehors de l’art contemporain ?

Oui. THE LETTING GO s’inscrit aussi dans des pratiques thĂ©rapeutiques, somatiques et de bien-ĂȘtre, offrant une expĂ©rience holistique mĂȘlant art et soin personnel.

OĂč peut-on voir les expositions de Natascha Stellmach ?

Les expositions sont annoncĂ©es sur les sites officiels et auront lieu notamment Ă  BĂąle, Berlin et Melbourne en 2026, lors d’évĂ©nements culturels majeurs.

Peut-on voir les visages des participants dans les photographies ?

Les visages ne sont montrĂ©s qu’avec le consentement explicite, afin de respecter la confidentialitĂ© et prĂ©server le mystĂšre autour de chaque histoire personnelle.

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