Les Rencontres de la photographie d’Arles ont une fois de plus mis en lumiĂšre lâexcellence photographique de la Suisse lors de leur 56e Ă©dition. Ce cĂ©lĂšbre festival provençal, connu pour rĂ©vĂ©ler les talents Ă©mergents et cĂ©lĂ©brer les figures majeures de la photographie contemporaine, a dĂ©diĂ© une place importante aux artistes helvĂ©tiques. De nombreuses expositions, dont celles des laurĂ©ats du Prix Alfred Latour, tĂ©moignent de la richesse de la scĂšne artistique suisse Ă travers des visions puissantes et engagĂ©es, dans un contexte mondial oĂč l’image joue un rĂŽle clĂ© dans la comprĂ©hension des enjeux sociaux et environnementaux.
Nostalgique des Polaroid instantané ? Voilà ce que tu dois retenir :
- â Les artistes suisses Ă Arles apportent une vision renouvelĂ©e et engagĂ©e sur des thĂ©matiques qui touchent Ă lâidentitĂ©, Ă la nature et aux sociĂ©tĂ©s contemporaines.
- â Expositions majeures comme celle dĂ©diĂ©e Ă Claudia Andujar rĂ©vĂšlent des sĂ©ries souvent mĂ©connues, enrichissant la diversitĂ© des points de vue.
- â La programmation 2025 cĂ©lĂšbre la photographie indocile, qui questionne les dĂ©fis climatiques et politiques actuels Ă travers un regard critique.
- â La prĂ©sence de photographes comme CĂ©line Awen, Tobias Zielony, ou Karine Laval confirme la vitalitĂ© et la diversitĂ© des talents suisses sur la scĂšne internationale.
La Suisse et son rayonnement aux Rencontres de la photographie d’Arles
Cette annĂ©e, les Rencontres internationales de la photographie dâArles, qui vont jusquâau 25 septembre, prĂ©sentent une sĂ©lection particuliĂšrement notable dâartistes suisses. Chaque photographe apporte sa sensibilitĂ© propre, souvent ancrĂ©e dans des prĂ©occupations contemporaines, ce qui donne une cohĂ©rence forte Ă cette reprĂ©sentation helvĂ©tique.
Parmi les figures phares, on retrouve la Fribourgeoise Laurence Kubski, connue pour ses travaux engagĂ©s liĂ©s Ă la nature, ainsi que des personnalitĂ©s incontournables comme StĂ©phane Duroy ou Simon de Josselin, qui explorent autant le portrait intimiste que la critique sociale. Les visiteurs peuvent ainsi dĂ©couvrir un Ă©ventail qui va du documentaire au regard expĂ©rimental, dĂ©montrant que la Suisse reste au cĆur des dĂ©bats photographiques actuels.
La dynamique suisse ne se limite pas qu’Ă la scĂšne artistique, elle engage aussi la crĂ©ation visuelle par la dimension environnementale et sociale. Cette approche est particuliĂšrement bien reprĂ©sentĂ©e Ă travers la contribution de CĂ©line Awen et Bastien Dubois, deux artistes dont le travail sur le terrain apporte une profondeur narrative et visuelle.
Quelques points clés à retenir :
- đż Un focus sur l’engagement social et environnemental pour interpeller le public sur des enjeux cruciaux.
- đž Des styles variĂ©s, du documentaire Ă lâart expĂ©rimental, permettant une belle diversitĂ© dans les expositions.
- đš Une cohĂ©rence artistique suisse qui mĂȘle rigueur et audace, reflet dâune scĂšne crĂ©ative en pleine effervescence.
| Photographe | Origine | Style Principal | ThÚme abordé |
|---|---|---|---|
| Céline Awen | GenÚve | Portrait & Documentaire | Identité et mémoire collective |
| Stéphane Duroy | Lausanne | Portrait intime | Société contemporaine |
| Tobias Zielony | Bùle | Documentaire social | Marginalité et jeunesse |
| Bastien Dubois | Zurich | Reportage visuel | Environnement et voyage |

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Claudia Andujar : une rétrospective qui bouleverse les regards
NĂ©e Ă NeuchĂątel, Claudia Andujar est une figure majeure de la photographie documentaire, dont le parcours mouvementĂ© et les engagements ont profondĂ©ment marquĂ© la 56e Ă©dition des Rencontres. AprĂšs son parcours depuis la Transylvanie jusquâau BrĂ©sil, elle est reconnue pour son travail photographique consacrĂ© aux minoritĂ©s ethniques, en particulier le peuple Yanomami. Cette annĂ©e, Arles lui consacre une rĂ©trospective dâampleur, dĂ©voilant Ă©galement des sĂ©ries moins connues mais tout aussi puissantes.
Son regard, d’une grande empathie, met en lumiĂšre des enjeux qui rĂ©sonnent fortement Ă notre Ă©poque : la lutte pour les droits des peuples autochtones, la rĂ©sistance Ă la destruction des territoires naturels et la prĂ©servation des cultures menacĂ©es par la mondialisation. Cette exposition, dont le documentaire de Heidi Specogna est un excellent prolongement, offre un moment de rĂ©flexion intense au visiteur.
Les atouts majeurs de cette rétrospective :
- đ Une documentation visuelle prĂ©cieuse sur les minoritĂ©s autochtones issue d’une vie dĂ©diĂ©e Ă la photographie engagĂ©e.
- đ„ Couplage avec un documentaire poignant qui permet de mieux comprendre sa dĂ©marche et ses combats.
- đŒïž Une offre riche et multifacette entre archives historiques et crĂ©ations plus rĂ©centes.
| AnnĂ©e | Lieu | Sujet Principal | Ćuvres phares |
|---|---|---|---|
| 2024 | Brésil | Peuple Yanomami | Série « Yanomami, un combat pour la vie » |
| 2025 | Arles | Minorités et nature | Archives et nouvelles séries inédites |
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Portraits suisses émouvants et contemporains : Céline Awen et Philip D. Amez
Au cĆur de la vitalitĂ© photographique suisse, CĂ©line Awen et Philip D. Amez se distinguent par leurs travaux qui plongent dans les enjeux identitaires et sociaux de notre temps. CĂ©line Awen utilise avec finesse le portrait pour rĂ©vĂ©ler des histoires intimes, souvent liĂ©es Ă la mĂ©moire collective et aux trajectoires migratoires. Sa dĂ©marche, attentive aux dĂ©tails humains, crĂ©e un puissant lien Ă©motionnel avec le spectateur.
Philip D. Amez, quant Ă lui, mĂȘle photographie et vidĂ©o pour explorer l’espace urbain et ses tensions invisibles. Son travail remet en question la notion de lieux ordinaires, rĂ©vĂ©lant leurs strates cachĂ©es et la complexitĂ© des interactions humaines qui sây dĂ©roulent. Ensemble, ils incarnent cette nouvelle gĂ©nĂ©ration dâartistes suisses qui font vivre leurs images Ă travers des univers narratifs riches et sensibles.
- đ· Techniques contemporaines mĂȘlant vidĂ©o et photographie pour produire des Ćuvres immersives.
- ⚠Exploration des identités plurielles et des espaces urbains souvent sous-estimés.
- đ€ Dialogue avec le public autour de questions sociales et mĂ©morielles, renforçant lâimpact de leur travail.
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Les thématiques actuelles et la photographie indocile suisse à Arles
En 2025, les Rencontres d’Arles portent une attention particuliĂšre Ă la photographie dite « indocile », qui questionne les rĂ©alitĂ©s politiques, sociales et environnementales Ă travers un regard critique et parfois subversif. Les artistes suisses prĂ©sents sâinscrivent parfaitement dans cette mouvance, avec des travaux qui dĂ©noncent, interrogent ou proposent des alternatives.
Parmi eux, Tobias Zielony se démarque avec ses séries consacrées à la jeunesse marginalisée, alors que Karine Laval documente les liens sensibles entre nature et transformation humaine. Cette édition met également en valeur des artistes comme Justine Kurland et Rosa Barba, dont les approches expérimentales développent une autre forme de narration visuelle.
Les points forts des photographies indociles présentées :
- ⥠Un regard engagé sur des enjeux cruciaux tels que les migrations, les inégalités ou la crise climatique.
- đ Une narration visuelle innovante qui mĂȘle documentaire, art & expĂ©rimentation.
- đ Une portĂ©e universelle, avec des rĂ©fĂ©rences locales fortes pour ancrer les rĂ©cits dans des contextes prĂ©cis.
| Artiste | Focus | Style | Exemple dâĆuvre |
|---|---|---|---|
| Tobias Zielony | Jeunesse marginalisée | Documentaire social | « Marauders » série photo |
| Karine Laval | Dégradation et mutation environnementale | Photographie narrative | « Fission » projet photo |
| Justine Kurland | Exploration poétique du paysage | Photographie conceptuelle | « Girl Pictures » série |
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Le festival 2025 souligne Ă©galement la place essentielle des femmes photographes suisses, qui reprĂ©sentent une partie dynamique et innovante de cette scĂšne artistique. Karine Laval, dĂ©jĂ mentionnĂ©e, sâinscrit dans une lignĂ©e oĂč lâexploration des liens entre lâhumain et la nature sâaccompagne dâune sensibilitĂ© singuliĂšre.
Ă ses cĂŽtĂ©s, dâautres artistes comme CĂ©line Awen ou Rosa Barba apportent des approches diffĂ©rentes, mĂȘlant dimension politique et esthĂ©tique poĂ©tique. Ces femmes photographes participent Ă une redĂ©finition du rĂŽle et du regard photographique, insufflant force et subtilitĂ© dans les rĂ©cits visuels proposĂ©s au public.
- đȘ Des Ćuvres qui sâaffirment Ă travers des thĂ©matiques fortes, souvent fĂ©ministes ou Ă©cologiques.
- đž Un mĂ©lange de rigueur et de poĂ©sie qui marque la singularitĂ© de leur style.
- đŻ Une visibilitĂ© croissante dans les festivals internationaux comme Arles, portĂ©e par une qualitĂ© constante.
| Photographe | Spécialité | Thématique | Exposition à Arles |
|---|---|---|---|
| Karine Laval | Photographie narratif-environnementale | Transformation humaine et nature | Fission |
| Céline Awen | Portrait | Mémoire collective et identité | Identités multiples |
| Rosa Barba | Photographie conceptuelle | Politique et esthétique | Structures invisibles |
FAQ sur la prĂ©sence suisse aux Rencontres de la photographie d’Arles
- Q : Quels artistes suisses sont les plus exposés à Arles en 2025 ?
R : On retrouve notamment Céline Awen, Tobias Zielony, Claudia Andujar et Karine Laval parmi les artistes les plus mis en avant. - Q : Quel est le thÚme principal des photographes suisses cette année ?
R : Leurs travaux abordent principalement des questions sociales, environnementales, dâidentitĂ© et la photographie dite indocile. - Q : OĂč peut-on dĂ©couvrir les expositions suisses Ă Arles ?
R : Les expositions sont rĂ©parties dans plusieurs lieux du festival, avec une rĂ©trospective Claudia Andujar de grande ampleur et des sĂ©ries contemporaines dans divers espaces dâexposition. - Q : Pourquoi la photographie suisse est-elle importante Ă Arles ?
R : Elle apporte un regard engagé, rigoureux et innovant qui enrichit la diversité du festival et soulÚve des questions majeures pour notre époque. - Q : Existe-t-il des supports vidéo pour mieux comprendre ces artistes ?
R : Oui, plusieurs documentaires et interviews sont accessibles, notamment celui dédié à Claudia Andujar et des interviews de Céline Awen.




Ce festival met vraiment en avant des artistes suisses talentueux et engagés. Une belle découverte !
C’est incroyable de voir autant de crĂ©ativitĂ© en Suisse Ă Arles cette annĂ©e !